top of page

✨ Pensée psychologique du mois sur les relations humaines ✨

  • Photo du rédacteur: Servane Guyard
    Servane Guyard
  • 3 févr.
  • 1 min de lecture

pensée psychologique autour des relations humaines

💭 La pensée psychologique de cette première semaine de Février : la perception de nos relations et l'influence sur notre communication.


🤔 Cette citation nous invite à nous interroger sur la perception de nos relations, de la vie et de ce qui nous entoure, influencée par notre histoire personnelle.


👀 Notre regard n'est jamais vierge : il est imprégné de notre personnalité, de notre vécu et de nos expériences. Chacun possède sa propre carte du monde, une vision unique qui façonne sa manière d’interagir avec les autres.


📩 Notre communication est influencée par cette carte du monde et peut parfois être biaisée. Il est essentiel de garder à l'esprit que nous parlons toujours depuis notre réalité, sans connaître celle de l'autre. S'ajuster, c'est reconnaître cette part d’inconnu, faire preuve d’empathie et laisser l’autre exister sans lui imposer nos propres représentations.


👉 Communiquer sainement, c'est prendre en compte cette réalité, offrir un espace à l’échange et au dialogue, et accueillir l’autre dans toute sa singularité.


🌍 Accepter l’autre, c’est reconnaître sa carte du monde sans projeter la nôtre.


❓Et si, cette semaine, nous essayions d’écouter sans projeter nos propres filtres ? La prochaine fois que vous échangez avec quelqu’un, posez-vous la question : ‘Suis-je en train d’entendre l’autre tel qu’il est, ou à travers le prisme de mes expériences ?’

Belle expérience à vous 🤗


A bientôt.

Servane


bottom of page