✨Présentation d'une technique : les jeux psychologiques en Analyse Transactionnelle✨
- Servane Guyard
- 27 nov. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 janv.

🤔Les jeux psychologiques désignent des interactions sociales qui peuvent entraîner des conflits ou des malentendus, où la communication n'est pas bien ajustée dans la relation avec l'autre.
➡️Cette dynamique a été mise en lumière par Éric Berne à travers l'analyse transactionnelle, puis développée par son élève, Stephen Karpman, qui a introduit le "triangle de Karpman". Ce modèle théorique identifie trois rôles : sauveur, victime et persécuteur. Ces rôles peuvent être interchangeables au fil des interactions.
😶🌫️Les jeux psychologiques surviennent lorsqu'une personne prend un rôle pour satisfaire un besoin chez l'autre mais aussi chez soi. Souvent, face à une difficulté pour la personne à identifier et nommer un besoin propre inconscient, elle met en place un jeu psychologique pour obtenir des bénéfices secondaires. Seulement, ce jeu amène a des conflits, des interactions négatives. Si la personne n'identifie pas les raisons de ces interactions, la scène reprend alors dans un autre contexte.
🗣️En thérapie, l'objectif est d'identifier les jeux psychologiques que nous jouons dans nos interactions et de comprendre les raisons sous-jacentes à ces comportements. L'idée est de découvrir les besoins cachés derrière ces jeux afin de sortir de cette communication dysfonctionnelle et d'apprendre à nommer et exprimer nos véritables besoins.
✅C'est un outil puissant nous permettant d'ajuster notre communication mais aussi identifier et d'être à l'écoute de ses besoins pour permettre à chacun de les exprimer sans crainte.
A très bientôt pour une nouvelle présentation !
Servane